top of page

La Science du Bonheur

La science du bonheur met l’accent sur l’importance du bonheur à la maison comme au travail. Des études menées par des universités de premier plan ont démontré l’importance d’investir dans le bien-être personnel et des employés, avec des résultats puissants et mesurables.

Atteindre les objectifs de vie

Selon une étude du MIT, 80 % des personnes qui participent à des séances de coaching personnel atteignent leurs objectifs plus rapidement.

 

Les autres avantages comprennent :

- Augmentation de la confiance en soi (80% des individus)

- Amélioration des relations (73%)

- Meilleures compétences en communication (72%)

- Augmentation de la productivité au travail (70%)

Citrus Fruits

Améliorer la rentabilité

Les employés heureux sont plus engagés, 31 % plus productifs et 55 % plus créatifs. Ils sont également 9 fois plus fidèles et prennent 6 fois moins de congés maladie.

​

Investir dans la satisfaction des employés peut contribuer à créer un avantage concurrentiel significatif et à attirer les meilleurs talents

Stationary photo

Améliorer la performance des dirigeants

Le coaching exécutif génère souvent un retour sur investissement (TOI) de 500 à 700 %, certaines études indiquant un retour sur investissement allant jusqu'à 788 %.

​

Le retour sur investissement peut être mesuré par l’auto-évaluation individuelle, les évaluations de satisfaction des employés par les responsables et la rétention des employés.

Réduire le turnover du personnel

Des études de Harvard ont démontré que les entreprises qui embauchent un Chief Happiness Officer voient leur taux de rotation du personnel diminuer de 30 %.

 

On estime que le coût annuel de remplacement d'un employé pour une entreprise de 100 personnes avec un turnover de 10 % est de 1,1 M$ par an. Cela ouvre la voie à un retour sur investissement solide et mesurable.

​

Vous pouvez utiliser cette feuille de calcul pour avoir une idée des coûts pour vous.

Sources: Etudes MIT et Harvard, "Journal of applied behavioural science", K.Cameron, March 2018

bottom of page